Un appel des élus contre la fermeture programée de la trésorerie de Lormes

Depuis plusieurs années, des décisions de fermeture des centres des finances publiques se multiplient, particulièrement en milieu rural. La fermeture de ces trésoreries inquiète énormément les élus et la population qui voient, impuissants, les services publics de proximité disparaître des petites villes et des villages. Dans ce contexte la fermeture de la Trésorerie de Lormes et son rattachement à celle de Château-Chinon apparaît plus qu’inopportune.

 

 

Fermeture programmée de la Trésorerie de Lormes 

 

La décision de fermer la Trésorerie de Lormes est incompréhensible tant les centres de finances publiques de proximité jouent un rôle essentiel à la vie des territoires ruraux. Dépourvus de services financiers importants, les maires des petites communes bénéficient ainsi d'accompagnement individualisé dans la gestion des finances communales.

Désormais, ils craignent de devoir faire des kilomètres pour rejoindre la trésorerie la plus proche.  La dématérialisation des services ne doit pas être l'unique réponse à ces fermetures dans la mesure où tous les habitants des communes n'ont pas accès à internet. Ces trésoreries restent donc l'interlocuteur physique privilégié pour des usagers ruraux, souvent âgés, ne disposant pas de connexion internet.

La mise en œuvre du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu nécessitera également une forte présence pour l’information et le conseil des contribuables. 

Le maintien des trésoreries existantes dans la Nièvre est une condition essentielle à la bonne gestion des finances des collectivités par le Trésor Public.  

 

Les élus locaux se mobilisent   

 

Monsieur Gérard DARMANIN, Ministre de l’action et des comptes publics, a indiqué dans une interview au journal Ouest France le 30 novembre dernier qu’il « avait décidé, cette année à la demande du Président de la République, de ne plus fermer de trésoreries, pour plus de proximité et d’emploi public dans les territoires ruraux». 

 

Les élus du territoire expriment leur plus vive inquiétude concernant la stabilité des percepteurs en place à la Trésorerie de Château-Chinon et demandent à la Direction Départementale des Finances Publiques de bien vouloir revenir sur la fermeture programmée de la Trésorerie de Lormes, condition essentielle pour une bonne gestion des finances des collectivités par le Trésor Public.   

 

 

Jean-Sébastien HALLIEZ, président de la communauté de communes Morvan Sommets et Grands Lacs et de nombreux élus nivernais présenteront leurs inquiétudes à Monsieur Jean-Jacques LE ROUX, Directeur Départemental des Finances Publiques le 7 décembre 2018.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0