Les musées


Les musées de la communauté de communes Morvan Sommets et Grands Lacs

Le musée des nourrices et des enfants de l'Assistance publique traite d'une thématique sensible et unique qui conjugue histoire et humanité : LE MORVAN, TERRE NOURRICIÈRE. 

Lieu de mémoire et d’expression, à partir d’archives historiques et de témoignages sensibles, le musée évoque les destinées des enfants de l’Assistance placés dans le Morvan, des familles qui les ont accueillis et des femmes parties « nourrices sur lieu ». Deux siècles de l’histoire locale mis en regard des évolutions de la société et de l’administration publique.  

Pensé comme une véritable maison, le musée héberge en son sein un café, une librairie-boutique et trois chambres d’hôtes.

Le mémorial de Dun-les-Places est un centre d'interprétation dédié à l'histoire et la mémoire de ce village-martyr le plus touché de Bourgogne. 

Il transmet le souvenir d'événements et d'hommes, victimes de la barbarie nazie. Du 26 au 28 juin 1944,  le village est pillé, incendié et 27 hommes sont fusillés. 

Il donne à entendre la parole des survivants et interroge les conditions de la reconstruction physique et morale après un événement d’une grande violence.

Le parcours intérieur est composé de trois salles qui présentent la vie du village avant le drame, la mémoire des événements à partir des témoignages oraux et écrits et la période de l’après, la reconstruction physique et morale.

Ma p'tite Ecole,  Musée des écoles de Hameau du Morvan est située dans la maison des agents qui fut construite entre 1899 et 1900 pour loger les techniciens responsables du doublement de la digue du lac des Settons, puis qui a servi d'école au hameau des Settons de 1928 à 1987.
Véritable lieu culturel, à deux pas du lac des Settons et de l'Office de Tourisme, le musée se révèle comme un espace d'immersion, à travers son exposition permanente, dans ce qu'était autrefois l'école dans les hameaux du Morvan.
Sur place, des expositions temporaires sont proposées régulièrement et un espace ludique permet de s'amuser en famille.



Les autres musées du territoire




Présentation du projet de Cité Muséale à Château-Chinon

Pour conforter Château-Chinon dans son rôle de capitale du Morvan, le Conseil départemental et la communauté de communes Morvan Sommets et Grands Lacs portent un projet d’envergure pour la ville : la création d’une Cité Muséale. Le projet, qui prévoit notamment de relier les musées du Septennat et du Costume par un jardin et un accueil commun dans la Maison du Morvan, s’ouvrira sur le centre-ville. La Cité Muséale sera un atout majeur de la politique d’attractivité du territoire qui bénéficiera d’un pôle touristique et culturel à la hauteur de la renommée de la commune et des enjeux du territoire.